Les étudiants diplômés d’un BTS NRC devront s’adapter aux changements en place dans l’environnement commercial actuel. On peut en citer trois majeurs : l’ouverture des marchés avec la mondialisation, le degré d’exigence des clients qui augmente et l’avènement des nouvelles technologies !
Les stages, et l’alternance en particulier, sont l’occasion d’être confronté à ces réalités du monde professionnel. Les étudiants de BTS NRC doivent donc avoir une attitude proactive pour trouver une offre qui leur correspond tant au niveau de la mission effectué que du domaine d’activité qu’ils choisiront. En effet, il ne faut pas prendre ces périodes à la légère, l’objectif n’étant pas de servir le café aux collègues ou de traînasser sur internet. Il faut trouver un stage ou une alternance qui vous plaît afin d’appliquer vos connaissances et de développer de réelles compétences professionnelles. Lorsque vous serez en recherche d’emploi alors vos armes principales seront vos stages et/ou vos périodes d’alternance !
Quels sont vos axes de recherches pour trouver votre stage ou vos années d’alternance en Négociation et Relation Client ?
Mettez le paquet et prenez-vous y à l’avance. Ces étapes de votre parcours d’étudiant vont alimenter votre CV, vous aider à mieux vous connaître et à forger dès le départ de réelles compétences professionnelles recherchées par les entreprises.
– Dans un premier temps, vous pouvez vous renseigner afin de savoir si l’établissement dans lequel vous avez suivi votre BTS NRC a conclu des partenariats avec des entreprises de la région. Parlez-en avec votre responsable des études ou avec les professeurs. Moi, l’auteur de cet article, j’ai eu l’occasion grâce à cette astuce, d’obtenir un stage en Angleterre grâce à ma professeure d’anglais.
– Seconde étape, inscrivez-vous sur les principaux sites publiant des offres de stages et d’alternances. Complétez vos profils au maximum avec une photo professionnelle, toutes les informations sur votre parcours scolaire et n’oubliez pas de mettre en place des alertes par email sur des mots-clés spécifiques (vendeur par exemple). A savoir que certaines entreprises proposent également aux étudiants de nombreuses filières dont le BTS NRC, de déposer directement leur candidature sur leur site officiel, comme Carrefour par exemple, ici.
– Les réseaux sociaux, surtout professionnels tels que Viadeo, LinkedIn (bien que Twitter puisse aider) pourront également vous aider dans vos recherches de stages ou d’alternance. Créez vos profils sur ces sites et envoyez quelques messages présenter votre projet aux responsables des ressources humaines qui pourront avoir de l’influence dans votre domaine d’activité. Consultez ce très bon dossier sur CIDJ.com.
– Les réseaux d’anciens élèves : vous profiterez de retours d’expériences de personnes ayant déjà réussi à trouver une offre dans l’entreprise que vous convoitez, quels département de l’entreprise peut-être intéressant ? Quels points mettre en avant lors d’un entretien ?
– Le CV et la lettre de motivation : ce sont vos armes pour faire bonne impression face aux employeurs potentiels. Écrivez un modèle de lettre que vous pourrez adapter à chaque entreprise. Mettez-en avant vos aspirations professionnelles en gardant en tête une cohérence dans votre parcours (vous n’allez pas faire un BTS NRC pour ensuite aller en licence de biologie), parlez de vos activités extra-scolaires, de vos qualités personnelles et de vos compétences qui seront des ressources pour l’entreprise.
– Une fois votre speech de présentation en tête, votre CV et votre lettre de motivation en mains, alors diffusez-les autour de vous, à votre famille, vos amis, dans votre école et bien sûr dans les entreprises en vous déplaçant.
– Enfin, si vous avez un entretien n’oubliez pas de respecter quelques règles. Informez-vous sur l’entreprise, ayez en tête les grandes lignes de votre discours, anticipez les questions que l’on vous posera et souriez !
Que la force soit avec vous !