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Visitez le site de l'établissementLes débouchés après un BTS NRC sont très variés compte-tenu de la transversalité de la formation. Ce BTS assure en effet l’acquisition de compétences ciblées en matière de relations avec la clientèle, ce qui reste un point fort dans tous les secteurs d’activité du tertiaire.
Aperçu des débouchés professionnels du BTS NRC
Dans les sociétés de services, les diplômés en Négociation et Relation Client pourront exercer des fonctions en lien immédiat avec la clientèle, proches des personnes titulaires d’un BTS MUC également.
Lors d’un premier poste, les fonctions d’accueil et de conseils sont souvent proposés aux diplômés. Cela permet de s’adapter au milieu professionnel, au secteur d’activité, de connaître les produits et les besoins clients.
Le conseil en vente est présent dans de nombreux secteurs : commerce spécialisé (textile…), agences bancaires, assurance, sociétés publicitaires ou de vente en ligne. Pour ce genre de poste, les étudiants doivent pouvoir répondre aux problématiques posées par les clients, communiquer avec beaucoup de retenue et de courtoisie, rester calme en toutes circonstances. On attend également d’un diplômé de BTS NRC d’être capable de trouver de nouveaux clients, d’effectuer des missions de prospection, que ce soit par téléphone, Email, SMS, ou de plus en plus grâce aux outils digitaux.
Un étudiant en BTS NRC peut aussi travailler dans des entreprises industrielles (ventes de produits finis : automobile, batiment, métallurgie…). Ils occupent en général des postes de prospecteurs, de responsables de secteur, de négociateurs avec les distributeurs ou les fournisseurs. Il leur faudra alors un bon sens relationnel, de bonnes qualités de persuasion et beaucoup de répartie.
Pour les étudiants aimant travailler en groupe, il est possible de postuler sur des postes de managers, de responsable d’équipe ou d’assistant manager avec ce BTS. On attend alors une bonne capacité à fédérer, organiser son travail et celui de son équipe. Les diplômés devront respecter les objectifs donnés par la hiérarchie, élaborer des stratégies collectives, mettre en place des moyens dans le respect du budget imparti.
Pour résumer, l’essentiel des métiers proposés aux étudiants en BTS NRC est en grande partie lié à la vente. Dans ce milieu où la concurrence est rude, l’évolution des produits et des réglementations rapide, les entreprises privilégieront les candidats volubiles, curieux, persévérants, doté d’une bonne autonomie et maîtrisant les technologies modernes.
Poursuivre ses études pour se spécialiser
Pour mettre un maximum de chances dans sa recherche d’emploi, les étudiants en BTS NRC peuvent effectuer leurs études dans le cadre d’une alternance. Directement en contact avec les sociétés, ils ont tout le loisir de prouver leurs compétences pendant leurs 2 années de formation.
D’autres n’hésitent plus à poursuivre leurs études après ce BTS :
– en licence à l’université : économie, management ou gestion,
– en licence « pro » (1 an en petit effectif, très au contact du milieu professionnel, et avec une spécialisation forte),
– en école de commerce, depuis la création de concours d’admission parallèle (Tremplin, Passerelle par exemple).
Beaucoup d’écoles ont ouvert leurs portes aux titulaires d’un BTS NRC. Les épreuves y sont plus accessibles qu’à l’issue d’une « prépa ». Le tout est d’être capable de se remettre dans une optique de concours après 2 ans en milieu quasi professionnel.
Le BTS NRC débouche sur de nombreuses possibilités de carrière ou de poursuite d’études, pour tous les étudiants qui apprécient la vente et le contact client.
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