BTS NDRC
BTS MUC
BTS Gestion de la PME (ex- BTS AG)
Le BTS AG "Assistant de Gestion PME-PMI" a pour objectif de former des collaborateurs qui viendront assister les dirigeants de petites ou moyennes entreprises dans des domaines d'activité variés. Les étudiants acquièrent des compétences administratives (développement des ressources humaines...), commerciales (relation avec la clientèle et les fournisseurs...) ou encore financières (gestion et financement des actifs...). Véritable couteau suisse, être diplômé d'un BTS AG, c'est être aux côtés des équipes dirigeantes pour développer le chiffre d'affaires grâce à une connaissance transversale du monde de l'entreprise. Retrouvez toutes les écoles formant au BTS GPMEBTS CG
BTS Communication
Grâce au BTS Communication, les élèves sont en mesure d'élaborer et d'appliquer des stratégies de communication avec plusieurs objectifs. Il est possible qu'une telle opération de communication ait pour but de booster les ventes, de développer la notoriété d'une marque ou d'attirer du trafic sur un site internet par exemple. Les titulaires d'un BTS Communication pourront exercer des fonctions au sein d'entreprises privées, d'organisations publiques ou d'associations. Les enseignements permettent d'être en mesure de s'occuper de la communication interne ou externe, en lien avec les orientations stratégiques fixées par les équipes dirigeantes. Le diplômé d'un BTS Communication aura pour mission d'effectuer une veille active sur les produits et services concurrents, sur l'état du secteur d'activité, de contrôler les budgets ou encore de planifier les actions de communication. Dorénavant il est de plus en plus conseillé d'avoir un bon niveau d'anglais et des compétences dans le domaine du digital. Retrouvez toutes les écoles formant au BTS CommunicationApprenez en plus sur les stages de BTS NRC : s’étalant sur une période de deux années, la formation comprend à la fois un enseignement général et un enseignement professionnel, le tout ponctué par la réalisation d’un ou plusieurs projets commerciaux au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
Ces périodes en immersion professionnelle permettent aux étudiants de se familiariser avec des situations de terrain réelles, et d’autre part, d’acquérir des compétences en rapport avec son diplôme.
Modalités et organisation des stages en BTS NRC
La formation de BTS NRC comporte donc des périodes de stages, organisées en concours avec des milieux professionnels, dont la durée totale minimale est de 16 semaines. Cependant, six de ces semaines doivent être organisées de manière consécutive, le reste pouvant être réparti et fractionné selon le projet de l’établissement de formation. Les entreprises ou les organisations où se déroulent les stages ont obligatoirement pour activité principale la commercialisation de biens ou de services auprès d’une clientèle diverse (particuliers, professionnels).
Domaines concernés
Les stages sont d’une manière générale en rapport avec la fonction commerciale liée à la vente et peuvent être distingués selon trois axes d’activité :
- Soutien à l’activité commerciale (animateur de vente, (télé)prospecteur, animateur réseau, promoteur des ventes…)
- Relation client (métiers visés : chargé de clientèle, conseiller commercial, (télé)vendeur, chargé d’affaires, négociant-distributeur, représentant, délégué, courtier, négociateur, agent commercial, attaché commercial…)
- Management des équipes commerciales (responsable des ventes, assistant-manageur, superviseur, chef des ventes…)
Sans oublier que de nos jours, beaucoup de stages peuvent être réalisés dans des sociétés de e-commerce.
Projet professionnel
Tout au long de sa formation, l’étudiant est donc amené à concevoir des projets commerciaux qui seront sanctionnés en fin de cursus, lors de l’examen final, à l’issue de l’épreuve CPPC (Conduite et présentation de projets commerciaux).
Chaque projet consistera à identifier un besoin de l’entreprise, fixer un objectif à atteindre, puis mettre en œuvre un pland’action cohérent en tenant compte des contraintes. L’objectif devra être défini en termes de chiffre d’affaires, et le plan d’action inclura impérativement des technologies commerciales, particulièrement des TIC.
Trouver de bons stages pour son BTS NRC
En principe, la recherche des entreprises ou organisations d’accueil se fait conjointement entre l’équipe pédagogique et l’étudiant.
Ce dernier est donc supposé avoir réfléchi au préalable à un choix de métier, en s’informant au maximum, en visitant des salons, en visitant des sites web comme Mon-BTSNRC… Mettez toutes les chances de votre côté grâce à notre plan d’action pour trouver la perle rare.