Le BTS Négociation et relation client se décompose en 6 unités d’enseignement (UE). Chacune d’elle ne représente pas une discipline, mais au contraire, un ensemble de savoirs faisant appel à plusieurs matières. C’est ce que l’on nomme des compétences transversales.
Les domaines d’activités se chevauchent, sont interdépendants. L’objectif est d’acquérir des savoirs opérationnels et pratiques, utilisables directement en sortie de formation : gérer une clientèle, négocier des marchés, évaluer et faire évoluer la politique commerciale de son entreprise.
Voici ici un répertoire des matières travaillées et évaluées au travers de ces 6 UE en BTS Négociation et Relation Client.
Relation client
Volume horaire : 5 heures par semaine
C’est LA matière de BTS NRC qui permet d’appréhender dans la globalité les rapports avec la clientèle. C’est ainsi que seront décryptés par exemple les types de consommateurs, l’organisation de la distribution, la manière de fixer les prix. Cette gestion globale du client suppose une bonne analyse en aval de l’environnement, de la concurrence, des stratégies de l’entreprise ainsi que des moyens de communiquer.
Cette matière entre dans 3 épreuves de fin de formation, notamment dans celle de conduite et de présentation de projets commerciaux.
La gestion de clientèle
Pour environ 5 heures par semaine, la fiscalité propre aux entreprises, les moyens de règlement et de financement, la TVA, les notions de marges sont approfondis. Dans cette discipline, le risque et la rentabilité des clients sont analysés. Les étudiants doivent être capables d’évaluer l’efficacité de leurs actions et de prendre les meilleures décisions de gestion pour une entreprise.
Économie
Volume horaire : 2 heures par semaine
Le programme de cette matière est commun à plusieurs BTS liés au commerce. L’objectif est de donner une culture de base dans le domaine de l’environnement économique des entreprises, à l’échelle nationale et surtout internationale. On retrouve les thèmes qui ont été abordés en première et terminale. Cette matière doit permettre aux étudiants de prendre appui sur des notions essentielles dans leurs prises de décisions.
Management des Entreprises
Volume horaire : 2 heures par semaine
Cette matière permet aux étudiants d’en apprendre plus sur les connaissances et compétences nécessaires à la gestion et à l’administration d’une entreprise : structure de l’entreprise, logique entrepreneuriale, stratégie d’entreprise, management des équipes et ressources matérielles…
Droit
Volume horaire : 2 heures par semaine
Il s’agit d’introduire le cadre juridique dans lesquels les futurs BTS NRC exerceront leurs missions. Cette matière est fortement axée sur le droit du travail et l’organisation des entreprises. C’est au travers de l’analyse de cas concrets que le droit et l’économie prennent toute leur valeur dans le programme de formation.
Management de l’équipe commerciale
3 heures par semaine
Chaque décision dans une entreprise agit sur les ressources humaines. En management, on apprend comment respecter la cohérence d’une politique d’entreprise en s’appuyant sur ses collaborateurs. Cette matière trouve tout son intérêt dans la gestion de projets commerciaux et les cas concrets.
Gestion de projet
6 heures par semaine
Les périodes réalisées en entreprise seront l’occasion pour les étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques.
Dans ce sens, ils doivent réaliser un projet professionnel sur un sujet propre à l’entreprise d’accueil, en lien avec leur tuteur. Ce projet commercial devra être présenté lors des examens finaux de BTS NRC.
Langues
Français : 2 heures par semaine
Langue vivante étrangère : 3 heures par semaine
Cet apprentissage du français et des langues étrangères est axé sur la communication. On attend des étudiants qu’ils soient capables de comprendre et formuler des comptes rendus clairs, à l’oral et à l’écrit pour le français, à l’oral pour la langue étrangère.
N’attendez pas un cloisonnement des disciplines de votre cursus ! Les savoirs travaillés et les compétences développées sont très interdépendants. L’objectif est de former des étudiants autonomes dans leurs prises de décisions.
Les matières enseignées en BTS NRC |
Nombre d’heures
|
Nombre d’heures
|
Socle commun
|
||
Français
|
2
|
2
|
Communication en langue vivante étrangère
|
3
|
3
|
Économie générale | 2 | 2 |
Management des entreprises | 2 | 2 |
Droit | 2 | 2 |
Gestion de clientèles
|
5
|
5
|
Relation client | 5 | 5 |
Management de l’équipe commerciale | 3 | 3 |
Gestion de projet | 6 | 6 |
TOTAL | 30 | 30 |
Matières facultatives
|
||
Seconde langue étrangère |
2
|
2
|
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires
|
3 | 3 |
Source : référentiel du BTS Négociation et Relation Client
L’ensemble de ces connaissances pourront être appliquées sur le terrain par les étudiants lors :