L’apprentissage de nouvelles langues, outre le fait de vous permettre de voyager sans problème, constitue un avantage certain sur le marché du travail suite au BTS NRC. En Négociation et Relation Client, une langue étrangère est obligatoire et une seconde est facultative. Sachant que l’anglais reste la première langue étudiée.
Les objectifs des langues vivantes :
Le monde actuel étant de plus en plus interconnecté, les langues étrangères en BTS NRC représente une matière importante en vue de compléter le profil professionnel de l’étudiant. Avec des bases solides à à développer à l’écrit, en compréhension et en communication orale, les professeurs mettront également l’accent sur les termes commerciaux.
Comme tous les autres étudiants, les élèves en BTS NRC ont intérêt de maîtriser parfaitement une ou deux langues vivantes (l’anglais en premier), que ce soit pour travailler à l’étranger, pour comprendre l’anglais commercial du quotidien, pour accéder à des responsabilités plus importantes ou pour être un acteur-clé lors de l’implantation d’une unité commerciale dans un autre pays.
Anglais, Espagnol, Allemand…
L’anglais reste le pilier indispensable dans tous les secteurs d’activité et plus encore dans le domaine commercial. L’espagnol et l’allemand sont ensuite les deux langues qui sont le plus souvent enseignées. En Europe, l’Allemand représente un atout majeur sachant que l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France.
Selon les établissements et les professeurs disponibles, on retrouve ensuite par exemple des cours d’italien, d’arabe, de russe, de chinois, de portugais…
Contenu de cette matière de BTS NRC :
– Compétences fondamentales : accent sur la compréhension et l’expression orale avec l’étude de documents tirés de la vie quotidienne du pays étranger (journaux, magazines, enregistrements, films…) et des documents commerciaux, courriers professionnels, sites internet…
Les étudiants de BTS NRC seront notés sur leur capacité à avoir un dialogue et à argumenter dans un contexte professionnel fictif (mise en situation au téléphone ou dialogues en groupes…).
– Compétences spécifiques : la formation ayant pour objectif de former des commerciaux polyvalents, les champs lexicaux propres au domaine commercial, aux technologies de l’information, au e-commerce seront étudiés.
– L’étude des différences culturelles : parce que les marchés s’ouvrent, il est important de pouvoir s’adapter à une clientèle étrangère. Connaître les modes de vie, les pratiques culturelles, les goûts des consommateurs, l’état d’esprit général, ainsi que d’autres particularités propres aux habitants d’un pays (voir la théorie de Geert Hofstede) vont permettre aux commerciaux de s’adapter pour réussir.
Volume horaire hebdomadaire :
En première comme en seconde année, l’anglais représente 3 heures par semaine. Facultativement, il est possible de consacrer 2 heures supplémentaires par semaine pour l’apprentissage d’une autre langue étrangère.
Les langues en BTS NRC |
Nombre d’heures
|
Nombre d’heures
|
Commun
|
||
Première langue étrangère | 3 | 3 |
Facultatif
|
||
Seconde langue étrangère |
2
|
2 |
Les langues étrangères dans un contexte professionnel :
– Vous devez contacter un fournisseur en Allemagne pour passer une commande en urgence. Vous avez de la chance les allemands parlent souvent très bien l’anglais, ainsi pas de panique si vous ne parlez pas la langue de Goethe.
– Un salon d’exposition se tient à Genève et votre directeur souhaite que vous y alliez représenter l’entreprise. Les explications et le discours commercial en anglais devra être clair.
– Votre entreprise souhaite exporter ses produits en Espagne et le développement de l’activité sur ce marché a été confié à votre responsable hiérarchique direct. Si vous avez bien travaillé cette langue en BTS NRC, vous aurez de grandes chances d’aller prospecter sur le terrain en espagnol.
L’anglais, langue universelle, reste passe partout. Cependant, si certaines nationalités le maîtrise très bien (les européens du nord par exemple), d’autres ont plus de difficultés (espagnols, italiens, français…). Ainsi, en parlant français, anglais, espagnol vous avez possibilité de parler avec la plupart des personnes que vous serez amenés à rencontrer durant vos voyages ou votre vie professionnelle.
Pour aller plus loin, vous pourrez vous préparer à des certifications linguistiques comme le TOEIC, le First Certificate of Cambridge ou le BULATS (site officiel).