Parce que le BTS Négociation et Relation Client est une formation devant permettre aux étudiants d’intégrer le marché du travail, tous doivent réaliser, outre les stages en entreprise, un projet commercial. Présentation de ce passage obligé pour tous les étudiants de BTS NRC.
Le projet commercial en BTS NRC, c’est quoi ?
Chaque étudiant doit, durant ses deux années de formation, conduire un projet commercial réalisé pour le compte de l’entreprise partenaire, c’est-à-dire celle qui l’accueillera en stage pendant 16 semaines dans l’année.
Ce projet, mené lors de la journée hebdomadaire en entreprise ainsi que durant le stage, doit permettre à l’étudiant de s’immerger totalement dans la vie de l’établissement qui l’accueille en tant que stagiaire mais aussi d’être impliqué réellement.
Dès ses premiers pas dans l’entreprise partenaire, l’étudiant va donc définir avec son tuteur de l’entreprise son projet commercial à partir d’un besoin clairement identifié et d’objectifs à atteindre. C’est ensuite les solutions pour répondre à ce besoin que l’étudiant devra être capable de trouver et de mettre en œuvre en utilisant toutes les connaissances et savoir-faire acquis en cours.
BTS NRC oblige, le projet commercial devra s’articuler autour de la thématique « L’entreprise et ses clients ». En fin de seconde année, il fait l’objet d’un dossier écrit et d’une présentation orale et donne lieu à une évaluation finale de l’étudiant.
Quelques exemples de projet commercial de BTS NRC
Pour qu’un projet commercial soit conforme à ce que l’on est en droit d’attendre en BTS NRC, celui-ci doit amener l’étudiant à analyser son entreprise dans son environnement concurrentiel, à réaliser une étude de marché, à définir les actions à conduire pour atteindre les objectifs, à les planifier mais aussi à les évaluer afin d’observer si elles ont eu les effets escomptés pour répondre aux besoins identifiés avec le tuteur de votre stage.
Ainsi, parmi les projets commerciaux les plus intéressants à mener, on retrouve :
- le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise sur une zone où elle était jusque-là absente
- le lancement d’un nouveau produit
- la fidélisation d’une clientèle
- la présentation d’une nouvelle gamme de produits auprès de prescripteurs
- la conquête d’une nouvelle clientèle
Ce ne sont toutefois là que quelques exemples des projets commerciaux passionnants qui pourront être confiés par les entreprises partenaires aux étudiants de BTS NRC.