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Zoom sur les périodes de stages en Négociation et Relation Client

L’étudiant en BTS NRC doit suivre une formation théorique de 2 ans. Pour compléter son cursus, la réalisation d’un stage au sein d’une entreprise est obligatoire. C’est cette immersion dans l’univers professionnel qui va permettre aux étudiants de développer, à partir de leurs connaissances théoriques, des compétences métiers.

Ces passages en entreprise sont importants car ils permettront par la suite de mettre son profil en valeur : poursuites d’études ou insertion professionnelle.

Les modalités des stages

Les stages en BTS NRC doivent être réalisés dans des entreprises ayant une activité commerciale (produits ou services) s’organisant autour d’une équipe de vendeurs porteurs d’initiatives à destination d’une clientèle (particuliers ou professionnels).

La durée minimale des périodes de stage doit être de 16 semaines, à savoir que les personnes profitant de la VAE (validation des acquis de l’expérience) en sont exemptées. Selon les établissements, l’étudiant a la possibilité de les étaler durant ses deux années d’étude. Cependant, une période de 6 semaines consécutives doit être prévue.

En accord avec leur projet professionnel, les étudiants peuvent choisir de réaliser leurs stages dans la même entreprise tout comme dans deux entreprises différentes. Afin de trouver l’offre idéale, les étudiants doivent s’y prendre tôt, utiliser tous les outils à leur disposition et se faire aider de l’équipe pédagogique. Des partenariats sont souvent mis en place entre les établissements formateurs et des entreprises locales afin de recruter des stagiaires.

Les objectifs des stages en BTS NRCétudiant stage BTS NRC

Accompagné par un tuteur d’entreprise, l’étudiant va profiter de cette immersion pour réaliser une mission concrète (inscrite dans la convention de stage). 

L’étudiant va vivre sa première expérience dans le milieu professionnel. Ce stage vise plusieurs objectifs à savoir :

– Renforcer les acquis à travers la mise en pratique des théories apprises.

– Connaitre les réalités du métier dans le domaine d’activité choisi.

– Pouvoir assumer une fonction professionnelle à la fin de la formation.

L’important est d’acquérir quelques compétences clés qui pourront être un argument fort lors d’un entretien de recrutement. Le stagiaire sera intervenu sur une des étapes du processus de vente, de la prospection du marché à la fidélisation de la clientèle. A l’issue de ce stage de BTS NRC, l’entreprise d’accueil remettra au stagiaire une attestation indiquant l’ensemble des activités réalisées.

Le contenu du projet commercial

Le stagiaire doit présenter un projet commercial qui répond aux besoins de l’entreprise. Le produit du stage sera utile pour le développement des activités de l’équipe de vente. Il pourra être réalisé individuellement ou en groupe. Son contenu comportera plusieurs volets :

– L’identification d’un besoin commercial de l’entreprise 

– Les objectifs à atteindre pour solutionner ces besoins

– La planification et l’organisation d’actions à mettre en œuvre.

Pour réussir ce projet commercial, les étudiants de BTS NRC pourront s’appuyer sur les matières suivantes : la gestion commerciale, la mercatique, le management commercial, la communication-négociation ou encore les technologies commerciales.

Ce projet commercial devra être présenté sous la forme d’un dossier écrit puis à l’oral devant une commission d’évaluation. 

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